FICHE SECTORIELLE DE LA COMMUNICATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
1. CONTEXTE :
Promotion des potentialités du secteur focalisées essentiellement sur:
- le renforcement et l’exploitation des infrastructures dans le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information ;
- la promotion des services et produits à valeur ajoutée
2. APERCU DU MARCHE :
2.1 Etat des lieux :
Le marché est entièrement ouvert à la concurrence aussi bien pour les services de base que pour les services à valeur ajoutée :
Investissements : Il faut noter l’existence de :
- 5 opérateurs de Télécommunications spécifiquement dans le
Mobile dont un en cours d’installation et parmi lesquels figure l’opérateur historique ;
- 1 exploitant public postal et de 9 Sociétés de messageries ;
- 10 fournisseurs d’accès Internet ;
- 10 stations de radios diffusions privées ;
- 20 organes de presses qui paraissent ;
- 1 station nationale de Télévision
Services Offerts :
- Téléphonie Mobile de type GSM ;
- Téléphonie fixe sur réseau de câble et à BLR (CDMA) ;
- Internet ;
- Informations et Communications.
Consommateurs :
- Taux de pénétration de la téléphonie (mobile et fixe) : 10%
- Taux de pénétration des NTI <1%
- Taux de couverture radiodiffusion : 75%
- Taux de couverture télévision : 45%
2.1 Accessibilité :
Le marché dans le secteur est accessible sous diverses formes :
- Partenariat avec apport de capital
- Appel à la concurrence
- Concession et/ou attribution de licence d’exploitation
2.2 Le défi :
Le renforcement des infrastructures et le développement des produits et services offerts doivent permettre la réduction de la facture numérique par une couverture optimale du territoire national.
Le Plan d’Actions à l’horizon 2010 prévoit, à cet effet, porter:
- le taux moyen de pénétration téléphonique de 7.6 à 25% ;
- le taux moyen de pénétration Internet de 0.5 à 25% ;
- le taux de couverture Radiodiffusion de 75 à 95%
- le taux de couverture Télévision de 45 à 80%
- la bande passante internet de 512Kb/s à 25Mb/s
3 CADRAGE :
Le cadre réglementaire et juridique est caractérisé par :
- L’existence des lois réglementant le secteur des Postes et télécommunications ;
- La libéralisation du secteur des Postes, Télécommunications et de l’Audiovisuel ;
- La création d’une Autorité de Régulation des Postes ;
- La création du Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications
- L’existence d’un Conseil National de la Communication ;
4 OPPORTUNITES :
4.1 Télécommunication et NTI :
- Renforcement des infrastructures de Sotelgui (Opérateur Historique) en partenariat ou par crédit fournisseur dont les termes sont à convenir avec les parties. Trois projets sont envisagés :
Projet de câble sous-marin pour assurer la connexion alternative pour les liaisons internationales actuellement et exclusivement par satellite ;
Projet de construction de Backbone national pour remplacer les infrastructures des grands axes de transmission par faisceaux hertziens par des équipements à fibre optique de grandes capacités ;
Projet de Réseau de téléphonie rurale par Boucle locale.
- Promotion des services à valeur ajoutée et des nouvelles technologies de l’Information ouverts à la concurrence avec concession et licence d’exploitation :
Ouverture de nouveaux réseaux basés sur les nouvelles technologies WIFI, WIMAX, CDMA ;
Développement et vulgarisation de l’Internet à travers des infrastructures de larges bandes.
- Création de technopôles TIC pour :
Inciter les investisseurs dans le secteur TIC ;
Concrétiser le partenariat public privé, base de la politique de développement du secteur ;
Appuyer la formation des techniciens de tout niveau pour renforcer la capacité des Ressources humaines indispensable au développement du haut débit national et international.
4.2 Poste :
Filialisation des Produits à valeur ajoutée de l’Office de la Poste Guinéenne (Opérateur Public) avec participation des investisseurs privés à hauteur de 51 % :
Les services financiers de la poste : Comptes de chèques postaux, Caisse Nationale d’Epargne, Porte-monnaie électronique, Transfert électronique d’Argent, Produits d’assurance, Paiement des factures commerciales, Cartes salaire ;
Transport colis et logistique ;
Courrier accéléré
4.3 Communication:
- Construction et équipement en partenariat public - privé d’une imprimerie pour la presse nationale (publique et privée) ;
- Ouverture de l’espace Audiovisuel :
Stations de Radiodiffusion Privées
Stations de Télévisions Privées
- Coproduction de films guinéens dont trois sont actuellement disponibles :
Un feuilleton télévisuel de 120 épisodes d’une durée de 26 mn chacun,
Le salaire de la nuit, un long métrage,
La charte de Kouroukanfouga
jeudi 20 septembre 2007
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