FICHE SECTORIELLE DU MINISTERE DES TRANSPORTS
BP : 715 – Tél. : 30 41 36 39 – Fax : 30 41 35 77 – Email :
1.CONTEXTE DU SECTEUR
Jusqu'en 1984, le fonctionnement du système des transports était étroitement contrôlé par l'Etat. Les fortes rigidités inhérentes à ce type de fonctionnement en diminuaient très sensiblement l'efficacité et en augmentaient le coût pour l'économie nationale.
Depuis la libéralisation de l’économie et le désengagement de l’Etat des activités commerciales et de prestations de services, la gestion du secteur s’appuie sur les mécanismes du marché.
Dorénavant, le rôle dévolu à l'Etat dans le secteur des transports consiste en :
- la poursuite de son désengagement des activités de transport ;
- la libéralisation du marché des transports par la promotion des conditions d’opération garantissant
la libre entreprise et l’équité de la concurrence ;
- la promotion du secteur privé par des facilitations fiscales et tarifaires, la qualification des
capacités de gestion et l’organisation efficace des groupements et associations socio-
professionnelles;
- la professionnalisation des opérateurs dans leurs activités ;
- le renforcement des capacités de l’Administration des transports, des PME et des associations
socio-professionnnelles;
- l’harmonisation du suivi et du contrôle de l’application du cadre légal et réglementaire.
2.APERCU DU MARCHE:
La physionomie du marché guinéen des transports qui couvre les secteurs routier, ferroviaire, aérien et maritime se présente comme suit:
TRANSPORTS AERIENS:
La Guinée dispose de quatorze (14) aéroports dont onze (11) ouverts à la circulation publique à savoir :
- un aéroport international, Conakry-Gbéssia;
- trois aéroports régionaux : Kankan, Labé, N’Zérékoré,
- sept aéroports secondaires : Boké, Faranah, Fria, Kissidougou, Macenta, Sambailo et Siguiri,
tous avec des pistes en latérite maintenues en bon état.
Par ailleurs, cinq aérodromes exploités exclusivement par des sociétés minières : Gbenko (Compagnie diamantaire), Kamsar et Sangarédi (tous deux de la Compagnie de bauxite CBG), Léro (SMD) et Kiniero (SEMAFO).
Actuellement, le marché est desservi par 13 compagnies aériennes dont
deux (2) Compagnies européennes (Air France et Brussels Air) , six (6) compagnies africaines et cinq (5) compagnies locales.
Le trafic passager international tourne en moyenne autour de 300.000 par an et celui intérieur autour de 15.000 passagers par an.
Le potentiel, bien que restant tributaire du niveau d'activités économique et touristique du pays, laisse présager une augmentation considérable du trafic avec l'avènement des grands projets miniers et donc une croissance remarquable du PIB,excellent indicateur d'évaluation de la demande future de transport aérien.
TRANSPORTS MARITIME ET FLUVIAL
La Guinée dispose de deux ports principaux, le port de Conakry (principal port de commerce) et celui de Kamsar (port minéralier), et d’un certain nombre de petits ports secondaires et de débarcadères.
Le trafic global du Port Autonome de Conakry pour l’année 2006 se chiffre à 6.243.259 Tonnes; soit une croissance de 2,27 % comparativement à la même période en 2005.
Avec une politique de marketing adéquate, de bonnes perspectives s'ouvrent au trafic de commerce général pour le Port de Conakry avec la mise en œuvre du 3ème Projet portuaire, le bitumage de la route le reliant à Bamako et la construction des ouvrages de franchissements.
IL existe un fort potentiel de trafic entre les différentes capitales de la côte ouest africaine qui peut être satisfait par le cabotage.
Le trafic fluvial reste quasiment marginal car tributaire de l'état de navigabilité du fleuve Niger, actuellement sérieusement ensablé.
TRANSPORTS ROUTIERS ET FERROVIAIRES
Le réseau routier de la République de Guinée est long de 43.348 Km, dont 18.278 Km de routes nationales (avec 2.400 Km revêtues), 19.845 Km de routes communautaires ou pistes rurales et 7.625 Km de routes répertoriées non classées.
Contrairement aux réseaux de transports miniers de la CBG ( bauxite), de celui de Friguia (alumine) et de la SBK (bauxite), le trafic sur le réseau ferroviaire public, long de 662 Km, est interrompu depuis plus d’une décennie et la voie se trouve dans un état de délabrement et de démantèlement.
Les flux journaliers de personnes, sur les routes, mesurés en 2000 ont été de 53.532 passagers et sont estimés en 2010 à 95.047 passagers.
Quant aux flux de marchandises, de 2.253.606 Tonnes en 2000, ils sont estimés à 4.175.800 Tonnes en 2010
3.Cadre réglementaire et juridique
Le Cadre législatif et réglementaire pour la participation du secteur privé est défini par :
- le code des activités économiques
- le code des investissements
- la sécurisation des investissements privés
- le droit du travail et la sécurité sociale
- le régime fiscal
- le système douanier
- la Loi L/97/012/AN de juin 1998 autorisant le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et le transfert d’infrastructures de développement par le secteur privé.
Il existe également un cadre réglementaire sectoriel bien défini pour l'accès à la profession de transporteur et l'exercice des activités de transports y compris celles d'auxiliaires. Les différentes exigences sont celles communément admises. Il n'y a aucune barrière discriminatoire. Les textes sont disponibles et consultables.
4.Opportunités d’affaires dans le secteur
Réhabilitation des 40 premiers Km de la voie ferrée publique (train de banlieue pour le transport de personnes et de fret)
Option de réalisation privilégiée : BOT
Réalisation du port sec de Kagbelen à 40 Km (périphérie de Conakry)
Option de réalisation privilégiée : BOT
Possibilité de couplage de sa réalisation avec celle du train de banlieue
Aménagement de 30 ha dans la zone Est du Port de Conakry (en terre-plein remblayé)
Option de réalisation privilégiée : BOT
Possibilité de couplage de sa réalisation avec celle du train de banlieue
Création d’une Société de transport maritime en partenariat avec l’Armement National, la Société Navale Guinéenne (SNG)
Option de réalisation privilégiée : joint venture
Aménagement d’un nouvel aéroport international
Option de réalisation privilégiée : BOT
Création d’une Compagnie aérienne de droit guinéen pour le transport domestique et de voisinage
Option de réalisation privilégiée : privé ou joint venture
En plus de ces projets dont le gouvernement est promoteur, la politique de libéralisation poursuivie encourage la libre initiative dans la mise en place de sociétés privées de transport dans les sous secteurs aérien, maritime et terrestre.
samedi 20 octobre 2007
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